Luc Fortin Architecte
  • AVANT
  • APRÈS
  • MODÉLISATION
Clients / Boutique Teuehikan
Mots /
Année de réalisation: 2012
 Localisation:  Boulevard Horace-J.-Beemer, Roberval,

 

Description sommaire du projet :

Un commerce d’artisanat autochtone était à la recherche d’un local, en phase avec sa vocation. Une grange désaffectée située sur un site enchanteur fut retenue. Nous avons à cœur la sauvegarde du patrimoine et donner une nouvelle vie à ce bâtiment agricole désaffecté lui assure un bel avenir.

Notre mandat consistait à aménager un local commercial occupant 50% du rez-de-chaussée pour la vente et à rénover les façades de l’immeuble. Nous avons mis en évidence les formes traditionnelles de la grange et construit une nouvelle entrée, élément emblématique de la culture autochtone.

Cet édifice a reçu en 2013 une reconnaissance patrimoniale de la municipalité de Roberval. Soit le prix d’intervention patrimoniale « Le Domainois » 2014, mention de mérite pour la catégorie commerciale, remit par la MRC.

Défis, Résultats obtenus, solutions déployées, performances réalisées:

La rénovation d’un immeuble ancien présente certes des difficultés techniques dont la mise aux normes d’aujourd’hui en matière de sécurité incendie et d’accès universel.  D’ailleurs pour aménager une rampe d’accès en façade, nous avons utilisé des gabions.