Luc Fortin Architecte

étapesPour toutes questions, il nous fera un plaisir de vous éclairer sur le processus de la réalisation d’un projet de construction. 

Offre de services professionnels :

L’architecte recueille les demandes du client et avec lui, ils conviennent de la portée du mandat qui lui sera confié. Une fois la nature du projet défini et son ampleur bien arrêtée, l’architecte présente au client une offre de services qui précisera les honoraires. Lorsque l’offre de service est acceptée par le client, nous pouvons commencer  l’étude préparatoire du projet.

Études préparatoires :

Nous rencontrerons le client afin de faire la cueillette détaillée de ses besoins, valider ses aspirations, son budget et des éléments spécifiques au projet.  Grace à notre capacité de compréhension des concepts en jeu et de notre habilité à réagir de manière constructive aux commentaires et critiques qui émanent du client, nous pourrons nous adapter et répondre adéquatement au programme et ainsi créer un rapport appelé « programme architectural » qui nous servira de base de travail.

Des rencontres client, visant la cueillette des données, menant à la validation du programme architectural, seront assurées par un membre de l’équipe.

Concept :

À partir des données recueillies et colligées dans le « programme architectural », les esquisses préliminaires seront élaborées en atelier.  Le projet commence à prendre forme.

Ces esquisses devront répondre aux besoins, à l’espace, à l’orientation géographique et tous les éléments conceptuels au projet.  Ensuite ces esquisses seront présentées au client.  Celui-ci pourra analyser, évaluer et commenter le concept  proposé.

Le processus se répétera jusqu’à l’obtention d’un avant projet satisfaisant les critères du client. Une fois le concept accepté par le client, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Plans préliminaires et plans finaux :

Lorsque le client nous y autorise,  nous commençons la préparation des plans préliminaires et plans finaux. L’architecte et son équipe préparent les documents détaillés qui permettront de réaliser le projet au chantier. Ils assureront aussi la coordination avec les ingénieurs désignés par le client. À cette étape l’architecte est le chef d’orchestre de toutes les disciplines. L’architecte de concert avec les autres professionnels élaboreront une estimation des coûts à chacune des étapes des plans préliminaires et finaux, ou tel que demandé dans la description du mandat de l’architecte. Lorsque les plans finaux seront prêts les professionnelles procèderont à la vérification de tout le contenu des documents d’appel d’offre (plans et devis).

Note : Pour les projets de plus de 100,000 $, les services d’ingénieurs spécialisés dans toutes les spécialités touchées par les travaux sont requis (loi sur les ingénieurs).

Processus d’appel d’offre :

Afin d’obtenir le meilleur prix pour réaliser un projet, il est souhaitable de procéder à un appel d’offres auprès d’entreprises de construction.

Lorsqu’un mandat d’appel d’offre est donné à l’architecte, celui-ci détermine le type d’appel d’offre approprié : Public ou  sur invitation. Il s’occupe de leur fournir les dossiers de soumission complets, plans et devis, addendas, de procéder à une visite du site du chantier, de répondre à leurs questions, de recevoir les soumissions (prix) et de procédé à l’ouverture (en privé ou public).  Suite à la réception des soumissions reçues à l’issue du processus d’appel d’offre, l’architecte analyse la conformité des soumissions et recommandera au client le choix d’un entrepreneur. Finalement l’architecte guidera le client au travers des étapes menant à la signature du contrat.

Surveillance durant les travaux :

Lorsqu’un mandat de surveillance des travaux nous est octroyé par le client, nous sommes disponibles pour répondre à toutes les questions de l’entrepreneur et du client.

Nous présiderons les réunions de coordination.  Des visites régulières seront prévues dans le but d’assurer la qualité d’exécution des travaux de construction.  Nous procéderons à la vérification « des dessins d’atelier » afin d’assurer de la qualité des produits posés et la conformité aux plans et devis.  En cas de modifications aux plans et devis nous préparation des « directives de chantier ».  En cas de modification au prix ou aux délais d’exécution nous préparons des « Avenants » au contrat.  À la fin de chaque mois, nous émettrons un « certificat de paiement » après vérification de l’avancement des travaux. Enfin, nous élaborerons une « liste des déficiences » que nous joindrons au certificat « achèvement substantiel de l’ouvrage avec réserve ».

Lorsque tous les travaux seront parachevés à 100% nous émettrons un « certificat de fin des travaux ». Nous procèderons aussi, sur demande,  à la préparation des plans tels que construit, preuves  de garanties et manuels d’entretient.

Notre approche

Méthodologie et plan d’action