Luc Fortin Architecte
  • nouvelle mezzanine
  • escalier verre et acier de la nouvelle mezzanine
  • En chantier

    structure de la futur mezzanine
Clients / Aéroport de Bagotville

Retour et  départ par la voie des airs.

Année de réalisation: 2009

Localisation:  La Baie

Description sommaire du projet :

Nous avons été mandatés pour construire à l’intérieur de l’aérogare existante une mezzanine pour loger des bureaux administratifs. Sous la mezzanine nous avons aménagé l’aire des contrôles des passagers et scanners à bagages. Les nouveaux espaces intérieurs ont été aménagés en utilisant les partitions Star-Wall, démontables et polyvalentes. Nous les avons choisies aussi  pour leurs qualités esthétiques sobres et élégantes.

D’autre part nous avons ajouté un vestibule aux arrivées et départs,  donnant accès au tarmac.

Défis, Résultats obtenus, solutions déployées, performances réalisées:

Vu l’espace restreint dans l’aérogare et le programme complexe imposé par les contrôles de sécurité le chantier nécessitait une analyse et une planification très importante. Les vols n’ont en aucun cas été affectés par ces travaux majeurs. L’accès se fait dans un espace existant très restreint.  Nous avons du user d’ingéniosité et de stratégies minimalistes afin de répondre au besoin de notre client.

Le souci du détail : sur le vestibule une bande de verre dépolis à été installée.  Le motif de verre dépolis est celui du revêtement de béton qui recouvre la façade principal de l’immeuble existant.  Ceci est un souci d’intégration du nouveau à l’existant.